1maslargo                                        

idioma.castellano-reb   idioma.catalan-reb    idioma.frances     idioma.ingles-reb   
linelinelinelineline


  

Les projets mis en oeuvre au cours de le période Juin 2009/2010/2011, son les suivants:

  • Salle d'informatique. Il y a une forte demande d'accès aux nouvelles technologies par les jeunes. Nous avons donc créé une section informatique parce que nous croyons que l'alphabétisation numérique augmente les chances de trouver du travail. 
     
  • Programmes de sensibilisation. Grace á l'association Fotofilm Calella, nous avons pris contact avec le producteur Tanios Films de Barcelone et nous avons fait un court-métrage sur l'immigration afin de faire connaître ces conditions de vie dans notre pays. Et avec d'autres documents sur l'écologie que nous avons, ont été présentées dans les différentes municipalités de Casamance. surtout sur les îles, d'où partent la plupart des bâteaux clandestines.

  • Installation solaire photo-voltaïque. Créé avec le soutien de la municipalité de Calella. Notre centre dispose d'une installation solaire photo-voltaïque pour produire de l'électricité pour l'école avec laquelle nous avons réduit les coûts globaux d'exploitation du centre et accru le degré d'autosuffisance.
  • Point de traitament des ordures.  Dans la région de Kafountine, comme dans la plupart des villes de la région, il n'y a pas de ramassage des ordures. Ces ordures sont éparpillées sur tout le territoire qui, à la saison des pluies, sont gorgées d'eau, devenant des sources d'infection très nocives pour la santé. Ensemble, avec la communauté rurale (conseil local) nous voulons promouvoir la création d'un centre de collecte des ordures, pur récupérer et traiter les différentes fractions de déchets, les matières organiques, les cannettes, les batteries, etc. En dehors de l'amélioration de la qualité de vie des habitants et des lieux de travail sont créés. Ce projet es en voie de développement e pour tout conseil technique, de bénévolat, d'aide, nous leur demandons de nous contacter. Octobre 2011, une partie du projet a été executé et on a repoussé les cours de récuperation et transformation de cannettes en jouets. Le reste se réalise au fur et a mesure de la collecte des donations. 

  •                                    projet batteries            projet pan solar
  • Alphabétisation mobile, pour la population des îles Karon. Parce que  Kafountine est entourée de 14 îles à faible population et à quelques kilomètres de distance entre elles, mais celles-ci n'ont pas de service de navettes continu et donc, la personne concernée ne peut pas être transférée à notre centre de Kafountine. Pour cette raison, après sa rencontre avec les représentants (Chef de village), à partir de 5 îles, nous avons conjointement conclu que l'option la plus viable pour cette population à l'accès aux cours d'alphabétisation serait un locuteur natif et d'acheter un bateau à moteur avec lequel l'enseignant pourrait se déplacer dans les différentes îles; il est prévu que chaque île puisse avoir une classe par semaine. Chaque île s'est engagée à couvrir l'hébergement et la subsistance de l'enseignant pendant son séjour et notre organisation assumera le salaire de l'enseignant, du matériel pédagogique et du carburant nécessaire pour le transport. En outre, nous pourrions également profiter le voyage pour transporter les batteries des îles. Nous sommes présentement à la recherche de financement pour ce projet.  Octobre 2011On travaille ensemble avec l'organisation SIL www.sil.org, qui travaille avec communautes de minorité etnolinguistic. SIL prend en charge les instituteurs et nous la coordination du transport pendant le premier cours.

                                                projet artemisa            projet alf isoles

  • Plantacions artemisaOn a planté Artemise qui selon Josep Pamies du  Balaguer de l'organisation Dolça revolució www.dolcarevolucio.cat, aprés des études de cette plante, a beacoup de propriétes contre le palaudisme. 
  •   Octobre 2011 Nous distribuons gratuitement á toute la population affectée pour prouver les resultats.

NOUS PROJECTES 2012

         Actuellement nous avouns les projets suivants en vie de dévelpement; 
  • Escole d'èducation pour enfants, le systéme d'organisation de travail surtout en le secteur agricole, permet que les meres puissent travailler accompagnés de leurs plus jeunes enfants mais en cette periode précedant l'èducation primaire (équivalent en Espagne à P3, P4, P5) ces dernieres se voient obliger a laisser leurs enfants aux autres membres de la famille trés souvent aux fréres et soers plus agés. Ce fait améne à l'absence escolaire pour part des freres plus agés qui laissent d'assister á l'école, pour prendre sains de leurs petits fréres et soeurs. 
    A Kafountine il y a seulement un école pour enfants, La misión de mangueline, qui est privée et qui se situe à l'entrée de la municipalite.Cette dernierè avec une situation assez lántaine, et à la manque de ressources économiques beaucoup de familles ne peuvent pas acceder à elle.
    C'est pour les motifs exposés et reponse à la solicitation de plusieurs meres, qui étudient dans notre centre d'alphabetisation, nous croyons convenable et necessaire la construction de cette école au quartier de Batara. Ce quartier regroupe la densité la plus èlevée de la commune, l'association de voisins de ce quartier a cédé un terrain pour cette école. La construction de l'école commencera en Décembre 2011, et espere ouvrir ses portes en février 2012.
    Si cela vous interesse, et vous voulez avoir plus de détailes, et participer aussi à ce projet vous pouvez solliciter toutes informations au prés Marta   catalunyacasamance@gmail.com.


 

35a_1380 _15_1339 _27_1327
                                         interior escola vertical 2          entrada escola
     

Construction
à l'École
line

  



  ballarins2    lluita diola
hpalla   dones1    

Festivités
de la Communauté

line


  CIMG0841  CIMG0846   CIMG0847

 
  CIMG0848  CIMG0855  CIMG0857-1
  
Construction
de bateaux
line


 CIMG0860   P1000534   arroceras
 
 P1000470   
mercat   extracció palma

 artesanies
   pescant   CIMG0934

                              pescado  
pescant  
Je négocie de
subsistance

line

CIMG0884  P1000783

P1000291  CIMG0891
Transport dans des bateaux
line

volver-menu-frances

Centre d'alphabetisatión pour les adultes
catalunyacasamance@yahoo.com   ·   Tel. Senegal  00221 768640055  ·  Tel. Gambia:  00220 7666949  ·  Tel. España: 0034 606813636